
Jean etienne mach

Documentaires
J’ai travaillé pour le service reportage de TF1, de 1992 jusqu’en 2013 en tant que journaliste reporter d’image pour les journaux de 13 heures et de 20 heures.
Du portrait du petit artisan en province, à la couverture du conflit au Mali, en passant par des sujets sociaux, des enquêtes politiques, ou encore plus légèrement, la montée des marches à Cannes, mon métier m’a permis de voyager, de rencontrer des centaines de personnes et surtout de raconter des milliers histoires d’hommes et de femmes.
Ensuite je suis devenu grand reporter et j’ai couvert plusieurs conflits, toujours pour le journal.
Aujourd’hui je suis free lance.et je viens de terminer un documentaire sur une jeune compagnie de Cirque .

Sylvie Cenci
Après 30 ans à faire du journalisme,( à TF1 et sur France 5 pour l’émission la quotidienne), et y avoir occuper quasiment tous les postes, (reporter, grand reporter, rédactrice en chef, présentation) je réalise maintenant des magazines. Dans le même temps, habitant désormais près d’aix en provence, je me suis lancée dans ce qui m’a aussi toujours intéressée , la formation. Outre le fait de donner des cours aux jeunes étudiants de l’IEJ marseille, j’ai monté un programme de formation de média training, gestion de crise, et team building sur la création d’un journal télévisé.


Si Versailles m’était conté…
C’est le symbole absolu de la démesure : 2300 pièces, 250.000 fleurs plantées chaque année, 45 kilomètres d’allées, 2000 bassins et fontaines. Le Château de Versailles, célèbre depuis plus de trois siècles la gloire de la France. Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, il accueille chaque année plus de 7 millions de visiteurs !
Pendant un an, nous nous sommes installés au coeur du château. Nous avons arpenté ses jardins, ses couloirs tout en partageant la vie de ceux qui font vivre ce lieu magique et que l’on ne voit jamais.
Sacrées reliques,le business du religieux
Ces dernières années le marché des objets religieux a explosé, qu’il s’agisse comme à Lourdes d’objets de culte fraichement fabriqués, d’antiquités ou encore de trafic. Les mitres, tableaux, reliquaires et autres ostensoirs, exposés dans des églises sont devenus la cible des trafiquants… Désormais, sont organisées des ventes aux enchères, suivies par de riches hommes d’affaires collectionneurs de reliques. On les retrouve aussi sur les marchés parallèles, volées puis revendues sous le manteau à des antiquaires peu scrupuleux. Ce marché mobilise des services dédiés de la police et de la gendarmerie…Producteur : Ego Productions
Réalisateurs : Sylvie Cenci, Hugues Demeude

“Un photographe est un funambule sur le fil du hasard qui cherche à attraper des étoiles filantes.” – Guy le Querrec

laptitefabrikdimage@gmail.com